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Suspension de cotation inattendue pour GECI



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Suspension de cotation inattendue pour GECI
gregory Offline
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Suspension de cotation inattendue pour GECI

GECI International, la société d'ingénierie spécialisée dans les hautes technologies a suspendu ce matin la cotation de son titre sur Euronext Paris, en publiant le communiqué suivant :

"GECI International veut informer (sic) ses actionnaires que dans leur intérêt, elle a demandé la suspension momentanée de la cotation du titre en raison de mouvements spéculatifs provoqués par une information parue au Balo.
GECI International prépare activement un schéma financier relatif au développement de l’avion Skylander (NDLR : photo à gauche) . Dès finalisation prochaine de ce schéma, les actionnaires seront immédiatement informés de ses modalités précises.
Dans cette optique, GECI International veillera fermement à privilégier les intérêts de ses actionnaires."

Décriptage : GECI a publié vendredi au BALO un avis de réunion à une Assemblée générale extraordinaire dont l'ordre du jour est le suivant :

"Délégation à donner au Conseil d'Administration en vue d'émettre des actions nouvelles ou toutes valeurs mobilières donnant accès par tous moyens, immédiatement et/ou à terme, au capital de la Société avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit d'une catégorie de personnes ;"

GECI prépare donc une augmentation de capital (c'est la seconde), avec un prix d'émission au minimum égal à 4 €, pour un montant maximal d'augmentation du capital fixé à 535 000 €.

Le marché n'a pas apprécié. Dilution des anciens actionnaires dans le capital ; suppression du droit préférentiel ; liste des bénéficiaires fixé à la discrétion du Conseil d'administration sans aucune autre précision... résultat immédiat : le titre a chuté vendredi de près de 11%, pour se fixer à 5,95 €, pas bien loin de la valeur minimale de 4 € fixée par le Conseil d'administration. On comprend mieux la hâte de M. Serge Bitboul, PDG du groupe GECI, de suspendre la cotation : il y avait péril en la demeure !

Certes, GECI a (enfin) expliqué que cette augmentation de capital servira au financement du projet d'avion low cost Skylander, mais la confiance des investisseurs reviendra-t-elle ? Rien n'est moins sûr, les derniers résultats semestriels indiquaient une perte de 1,5 M€ pour un chiffre d'affaires de 17,3 M€, perte due à des éléments exceptionnels qui se retrouveront forcément dans les comptes annuels...

La suspension de cotation ne peut être que provisoire. Le véritable test pour Serge Bitboul sera à la reprise de cotation : c'est là que se jouera sa capacité à convaincre et à rassurer le marché. La réussite de l'augmentation de capital prévue en dépend.

Copyright photo : Geci Intl
06-26-2007 03:05 PM
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gregory Offline
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RE: Suspension de cotation inattendue pour GECI

ce post est juste là pour informer, donc j'eviter de m'etendre, bien que j'en sois actionnaire
06-26-2007 03:05 PM
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gregory Offline
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Reprise de la cotation de GECI Intl... dans la douleur

.. et ce n'est guère brillant ! Rappelons que GECI avait suspendu temporairement la cotation de son titre, après une chute de près de 11% vendredi étroitement liée à un projet d'augmentation du capital réservé à... on ne sait pas encore qui.

Dans un communiqué, GECI avait précisé que cette augmentation de capital avait pour but de préparer activement un schéma financier pour le développement de l'avion Skylander (sic). Et d'ajouter que l'entreprise veillera fermement à privilégier les intérêts de ses actionnaires (re-sic). Oui, mais lesquels ?

Estimant avoir rassuré le Marché en apportant plus d'informations sur les objectifs de cette opération, la société a demandé la reprise de sa cotation ce matin. Visiblement, le message n'est pas mieux passé : à 16h30, le cours est de nouveau en chute vertigineuse à - 8,24 %. Une action s'échange aux alentours de 5,46 €, soit dangeureusement près de la valeur minimum de création d'action prévue dans le projet, fixée à 4 €.

Alors, que penser de tout ça ?

Premièrement, que la communication de GECI a été plus que légère sur ce projet. On ne fait pas passer au BALO une convocation à une assemblée générale extraordinaire dédiée à une augmentation de capital sans attirer l'attention des professionnels. Il aurait fallu établir un plan de communication ad hoc à l'attention du marché : réunion SFAF, communiqué de presse, road show...

Deuxièmement, que la création de valeur est toujours au coeur de la stratégie d'investissement des professionnels de la finance. Or justement, une augmentation de capital passe obligatoirement par une destruction de valeur, de par la dilution du capital. On voit là les limites entre les synergies possibles pour une entreprise entre financement par la bourse et déloppement industriel.

Troisièmement, que les petits porteurs comme d'habitude vont payer les frais d'une stratégie qui privilégie la croissance et le financement d'un projet (au demeurant assez incertain) au détriment de la rentabilité des actions négociables au Marché.

Que va-t-il se passer maintenant ? Si l'action franchit la barre des 4 €, l'augmentation de capital tombera à l'eau ; et impactera sérieusement le développement du skylander. Sans compter une capitalisation qui aura fondu de moitié en quelques jours. Il y a objectivement péril en la demeure...

Il reste la possibilité pour GECI de soutenir le cours de son action. Ce sera long et très coûteux pour l'entreprise. Et peut-être inutile, car comme le faisait remarquer le grand spécialiste de la communication financière Jacques Malécot : ça ne sert à rien de pisser contre le vent.
06-28-2007 10:44 AM
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