Daily Talk Forum
  • Advertise
  • Search
  • Member List
  • Calendar
Hello There, Guest! Login Register
Daily Talk Forum › General Discussions › Current Affairs, News and Politics v
« Previous 1 ... 87 88 89 90 91 ... 172 Next »

Sarkozy pour une expérimentation de la TVA sociale



Post Reply 
 
Thread Rating:
  • 0 Votes - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Threaded Mode | Linear Mode
Sarkozy pour une expérimentation de la TVA sociale
gregory Offline
Diamond Member
*****
Diamond Members

Posts: 983
Joined: Mar 2007
Reputation: 4
Post: #1
Sarkozy pour une expérimentation de la TVA sociale

Nicolas Sarkozy persiste et signe sur la TVA sociale, même si le projet lui a déjà coûté la vague bleue qui lui aurait permis de surfer sur les critiques du Parti socialiste et autres oppositions.

La TVA sociale sera expérimentée, a confirmé mercredi Nicolas Sarkozy. En déplacement dans une usine textile de Tourcoing, le premier ministre, François Fillon, avait affirmé la veille qu'il ne voulait pas "fermer le dossier" de la TVA sociale "sous prétexte qu'il est mal expliqué".

Ségolène Royal appelle quant à elle le Président de la République a "dire la vérité" sur le projet de TVA "sociale" au lieu de "l'emballer dans un discours politique" qui correspond, selon elle, au "contraire de ce qui va être fait."

I – Sarkozy : la Tva sociale sera expérimentée

Nicolas Sarkozy a confirmé mercredi que les principes associés à la TVA sociale seraient bel et bien mis en oeuvre ... mais dans le cadre d'une “expérimentation” . Reste à savoir comment on peut “expérimenter” une telle mesure de manière concrète. Car au delà des beaux (?) discours, il va falloir à un moment donné faire face aux réalités.

"Si cette expérimentation est réussie, nous ferons une généralisation. Si ce n'est pas important, pas utile, nous ne le ferons pas", a déclaré le chef de l'Etat aux parlementaires de la majorité présidentielle réunis à l'Elysée. Notez au passage que le nouveau Président tend ainsi à démonter que l'économie française va donc devoir mettre en oeuvre des mesures dont il n'est pas sur lui-même de leur utilité. Une manière de résorber le chômage dans les administrations peut-être ? ..

M. Sarkozy avait dû intervenir directement, entre les deux tours des législatives, pour ®assurer que la TVA sociale ne serait pas mise en oeuvre si elle aboutissait à réduire le pouvoir d'achat des Français.

Après dix jours de polémique sur le sujet, il a finalement choisi de donner une nouvelle vie à cette mesure évoquée pendant sa campagne, afin, a-t-il souligné, de ne pas "rester les bras croisés devant les délocalisations". M. Sarkozy a fait valoir par ailleurs que l'Allemagne "vient de l'expérimenter", et que "le Danemark l'a adoptée".

Le président de la République a toutefois relevé qu'il tenait compte des mises en garde envers ce projet, qui consiste à basculer une partie du financement de la Sécurité sociale des entreprises vers les ménages, via une baisse des cotisations patronales et une hausse simultanée de la TVA.

"Si la TVA sociale n'est pas efficace contre les délocalisations, si la TVA sociale n'est pas bonne pour l'emploi et le pouvoir d'achat, eh bien, on ne fera pas la TVA sociale", a-t-il expliqué aux députés. Tout à l'air si simple avec lui, l'économie française se "guiderait"-elle aussi simplement qu'un yacht ?

En revanche, si la TVA sociale “contribue à freiner les délocalisations, si elle est bonne pour l'emploi, si elle est bonne pour la croissance, si elle ne pénalise pas le pouvoir d'achat, alors nous ferons la TVA sociale". La belle a tout de même du sacré pain sur la planche pour répondre à tous ses objectifs. Une manière détournée pour abandonner progressivement le projet sans perdre la face ...

Selon un sondage diffusé mercredi, 67% des personnes interrogées rejettent la mesure. Cette étude CSA/Profession politique met aussi en lumière l'impact du thème sur le choix des électeurs au second tour.

MM. Fillon et Borloo "ont été extrêmement maladroits", et cette erreur "nous a coûté 50 à 100 députés", dénonçait encore mardi le député UMP Renaud Dutreil. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin semblait avoir la même analyse.

II – Fillon : le dossier n'est pas fermé

Le premier ministre, François Fillon, a affirmé mardi qu'il ne voulait pas "fermer le dossier" de la TVA sociale "sous prétexte qu'il est mal expliqué".

"Tout le monde reconnaît qu'on ne peut pas financer la protection sociale uniquement sur le travail. Plus on met des charges sur le travail, plus les emplois s'en vont", a expliqué M. Fillon, réaffirmant que tous les partis politiques "de gauche comme de droite disent d'une manière ou d'une autre (...) qu'il faut trouver de nouvelles assiettes". "Mais les nouvelles assiettes, il n'y en a qu'une, c'est la consommation, c'est la valeur ajoutée", a-t-il poursuivi.

Le premier ministre, qui était en déplacement avec la nouvelle ministre de l'économie, Christine Lagarde, a promis l'ouverture "d'un grand débat devant les Français" dès la remise des conclusions de l'étude sur la TVA sociale, en juillet. Cette tâche, confiée à M. Borloo, sera désormais pilotée par Mme Lagarde.

De son côté, la présidente du Medef a également abordé le sujet de la TVA sociale lors de sa conférence de presse mensuelle, à Paris. Elle a estimé qu'il fallait "continuer la réflexion et le débat" sur ce sujet, pour voir si une telle réforme permettrait "à la France d'être plus compétitive et de répondre aux besoins accrus de financement de la protection sociale".

IV - Ségolène Royal réclame la vérité sur la TVA "sociale"

Ségolène Royal a appelé Nicolas Sarkozy a "dire la vérité" sur le projet de TVA "sociale". “Comment peut-on expérimenter un impôt ? Soit l'impôt est là, soit il n'est pas là", a-t-elle déclaré mercredi lors de l'émission Question d'info LCP-Le Monde-France Info. Ne serait-ce que sur l'aspect pratique des choses, elle n'a pas totalement tort ..

La présidente socialiste de la région Poitou-Charentes a également contesté "qu'un impôt sur la consommation puisse faire baisser le coût de la vie." “Le discours politique qui consiste à dire qu'un impôt sur la consommation fait baisser les prix n'est pas un discours de vérité. Un discours politique qui consiste à dire qu'un impôt sur la consommation va augmenter le pouvoir d'achat, ce n'est pas un discours de vérité", a-t-elle ajouté.

“Donc, ce que je reproche à Nicolas Sarkozy, c'est de ne pas dire clairement ce qu'il veut faire (...) Il emballe la vérité dans un discours politique qui correspond au contraire de ce qui va être fait."

Ségolène Royal a également estimé que le "paquet fiscal" confirmé par Nicolas Sarkozy était une dépense "insupportable pour la France." “Le gouvernement l'estime à onze milliards d'euros, tous les experts s'accordent pour dire que ce coût est au moins de 15 à 20 milliards d'euros, ce qui fait cent milliards d'euros sur cinq ans", a-t-elle avancé. “Compte tenu de la situation des déficits publics et de la dette, cette dépense est insupportable pour la France", a ajouté la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes. Il est vrai que le gvt a pris quelques libertés pour habiller les chiffres semble-t-il, mais la Cour des Comptes et Philippe Séguin veillent pour remettre nos concitoyens face à la réalité des choses.

Pour Ségolène Royal, ces mesures ne permettent en rien l'amélioration de l'emploi ou de la compétitivité des entreprises et "c'est un paquet fiscal qui est socialement injuste."

Sources : AFP, Reuters
06-21-2007 08:56 AM
Find all posts by this user Quote this message in a reply
Gray Eminence Offline
Diamond Member
*****
Diamond Members

Posts: 135
Joined: Feb 2007
Reputation: 2
Post: #2
RE: Sarkozy pour une expérimentation de la TVA sociale

Certes les petits acheteurs vont uspporté une partie de cette TVA sociale, mais ce sont les acheteurs de produits de luxe qui vont le sentir passer : voitures, bijoux, produits importés, ...

The Doggy Bone . Secret Betting Club
.
Me2everyone . PeopleString

06-21-2007 10:08 AM
Find all posts by this user Quote this message in a reply
gregory Offline
Diamond Member
*****
Diamond Members

Posts: 983
Joined: Mar 2007
Reputation: 4
Post: #3
RE: Sarkozy pour une expérimentation de la TVA sociale

sauf que les acheteurs de produits de luxe, n'achete pas forcement en france Smile

Cela dis, c'est une règle dont je reve depuis fort longtemps car trouvant que ce trop plein de charges sociales, nuisaient au developpement de nos sociétés
06-21-2007 02:19 PM
Find all posts by this user Quote this message in a reply


« Next Oldest | Next Newest »
Post Reply 


Possibly Related Threads...
Thread: Author Replies: Views: Last Post
  Sarkozy - Erdogan 1:0 Mouleer 1 2,038 11-09-2011 02:08 PM
Last Post: Crown
  Chic and sober sets tone for Sarkozy and 'Carlita' anniversary cyrano 0 901 02-02-2009 02:08 PM
Last Post: cyrano
  Secrets of Nicolas Sarkozy's energy cyrano 0 834 01-11-2009 05:05 PM
Last Post: cyrano
  Sarkozy pinpoints his critics cyrano 1 1,015 10-30-2008 07:01 AM
Last Post: cyrano
  Sarkozy decides to go to Olympics cyrano 0 759 07-09-2008 06:17 AM
Last Post: cyrano

  • View a Printable Version
  • Send this Thread to a Friend
  • Subscribe to this thread
Forum Jump:


User(s) browsing this thread: 1 Guest(s)

Advertise on Daily Talk Forum
  • Webmaster Forum
  • cPanel Hosting
  • SEO Directory
  • Toronto
    • Contact Us
    • Daily Talk Forum
    • Return to Top
    • Lite (Archive) Mode
    • RSS Syndication
    • Help
    • Portal
    • Membership
    • Advertise
    • Banners
    • Privacy
    • Rules

    • Review DTF at Alexa
    • Review DTF at Nortons
    • Site Map

    • Links
    • Your Link Here
    Current time: 03-05-2021, 02:14 PM Powered By MyBB, © 2002-2021 MyBB Group Theme created by Justin S