Daily Talk Forum
  • Advertise
  • Search
  • Member List
  • Calendar
Hello There, Guest! Login Register
Daily Talk Forum › General Discussions › Current Affairs, News and Politics v
« Previous 1 ... 105 106 107 108 109 ... 172 Next »

GDF:la CFE-CGC pour l'abandon du projet de privatisation



Post Reply 
 
Thread Rating:
  • 0 Votes - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Threaded Mode | Linear Mode
GDF:la CFE-CGC pour l'abandon du projet de privatisation
gregory Offline
Diamond Member
*****
Diamond Members

Posts: 983
Joined: Mar 2007
Reputation: 4
Post: #1
GDF:la CFE-CGC pour l'abandon du projet de privatisation

La CFE-CGC a indiqué dimanche soir dans un communiqué qu'elle allait "demander à Alain Juppé, nouveau ministre d'Etat en charge de l'industrie, l'abandon du projet de décret autorisant la privatisation de Gaz de France".

"La privatisation du groupe n'est pas une nécessité et les dangers qu'elle peut entraîner sur l'organisation du secteur énergétique français est une réalité", soutient la CFE-CGC.

I – Le syndicat demande l'étude de scénarios alternatifs

Le syndicat des Industries Electriques et Gazières (IEG) a ajouté qu'il allait proposer au ministre de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables "l'étude de scénarios alternatifs au projet de fusion" avec Suez.

"Avec un report à nouveau de plus de 8 milliards d'euros sur les comptes 2006, Gaz de France a les moyens d'assurer son développement et de nouer des alliances industrielles garantissant ses approvisionnements et son sourcing (approvisionnement) en électricité", selon lui.

Nicolas Sarkozy, qui "était opposé à la privatisation de Gaz de France en 2004", rappelle le syndicat, "a affirmé qu'il y avait d'autres solutions industrielles pour l'entreprise publique que le projet de fusion avec Suez". "Même si la piste du groupe gazier algérien Sonatrach semble difficile, Gaz de France est assez attractif pour trouver d'autres partenaires", affirme la CFE-CGC.

II – Sonatrach ne souhaite pas s'associer à GDF

La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, avait cependant rapporté récemment La Tribune dans ses colonnes.

Compte-tenu des propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.

Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ».

"Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", avait annoncé à la suite de ces propos un haut responsable de Sonatrach dans La Tribune. Selon l'article du journal, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière. « Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".

Le président Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.

III – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF

« Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.

« Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".

Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".

M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.

Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.

IV – Démenti de Cirelli

Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.

« Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.

Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.

Sources : Reuters, AFP, Algerie.dz.com, Quotidien d'Oran, el Watan, Le Monde
05-21-2007 09:01 AM
Find all posts by this user Quote this message in a reply
gregory Offline
Diamond Member
*****
Diamond Members

Posts: 983
Joined: Mar 2007
Reputation: 4
Post: #2
RE: GDF:la CFE-CGC pour l'abandon du projet de privatisation

aaaaah les monopoles, quand on en tiens un, on essaie de le conserver

manque de pot, en juillet le secteur des energies, devras etre soumis a concurrence pour le grand public

ca occasionnera peut-etre des pannes d'energies, ou des centrales non entretenue, au seul benefice des actionnaires de ces sociétés

mais au moins, l'etat francais arretera de faire de la "non-productivité"
05-21-2007 09:06 AM
Find all posts by this user Quote this message in a reply


« Next Oldest | Next Newest »
Post Reply 


Possibly Related Threads...
Thread: Author Replies: Views: Last Post
  Ken Clarke forced to abandon 50% sentence cuts for guilty pleas forwardone 1 1,040 06-21-2011 09:07 AM
Last Post: forwardone
  Suspension de cotation inattendue pour GECI gregory 2 1,134 06-28-2007 10:44 AM
Last Post: gregory
  Poutine et Prodi veulent accélérer le projet du gazoduc South Stream gregory 0 686 06-28-2007 10:31 AM
Last Post: gregory
  Creative : mises à jour pour les Audigy Value gregory 0 1,514 06-27-2007 03:12 PM
Last Post: gregory
  Pêche au gros : 50 arrestations pour le Phishing gregory 0 1,068 06-27-2007 03:09 PM
Last Post: gregory

  • View a Printable Version
  • Send this Thread to a Friend
  • Subscribe to this thread
Forum Jump:


User(s) browsing this thread: 1 Guest(s)

Advertise on Daily Talk Forum
  • Webmaster Forum
  • cPanel Hosting
  • SEO Directory
  • Toronto
    • Contact Us
    • Daily Talk Forum
    • Return to Top
    • Lite (Archive) Mode
    • RSS Syndication
    • Help
    • Portal
    • Membership
    • Advertise
    • Banners
    • Privacy
    • Rules

    • Review DTF at Alexa
    • Review DTF at Nortons
    • Site Map

    • Links
    • Your Link Here
    Current time: 02-25-2021, 08:36 AM Powered By MyBB, © 2002-2021 MyBB Group Theme created by Justin S