Daily Talk Forum
  • Advertise
  • Search
  • Member List
  • Calendar
Hello There, Guest! Login Register
Daily Talk Forum › General Discussions › Current Affairs, News and Politics v
« Previous 1 ... 112 113 114 115 116 ... 172 Next »

Elections : la France anti-Sarkozy s'enflamme



Post Reply 
 
Thread Rating:
  • 0 Votes - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Threaded Mode | Linear Mode
Elections : la France anti-Sarkozy s'enflamme
gregory Offline
Diamond Member
*****
Diamond Members

Posts: 983
Joined: Mar 2007
Reputation: 4
Post: #1
Elections : la France anti-Sarkozy s'enflamme

Comme nous nous en faisions largement écho, des incidents ont éclaté un peu partout en France, tant en province qu'à Paris dans la soirée de dimanche, à la suite de l'annonce de la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle.

Fait plus grave, l'Agence Reuters semble clairement indiquer que les faits auraient été minimisés. Grâce à l'AFP et le site de France 3, nous pouvons obtenir fort heureusement des éléments complémentaires. Qu'ils en soient ici expressément remerciés. Il est vrai que les récents propos de Nicolas Sarkozy contre l'équipe de direction de France 3 ne sera pas de nature à provoquer « l'indulgence » des journalistes de la chaîne.

I – Le Bilan de la DGPN oublie d'importants dégâts à Paris

Les incidents se sont soldés par au moins 367 voitures incendiées, 28 policiers blessés et 270 arrestations, selon un bilan partiel de la Direction générale de la police nationale (DGPN). Ce bilan, arrêté à 06h00 du matin et qui ne sera pas actualisé, ne semble pas faire état de la totalité des dégâts enregistrés dans le pays si l'on tient compte de chiffres obtenus auprès de préfectures et d'institutions régionales, estime Reuters.

La préfecture de police de Paris fait ainsi état à elle seule de 33 policiers blessés (donc d'entrée un chiffre supérieur aux 28 annoncés pour toute la France). La DGPN n'en impute que trois à la capitale. D'autres bilans régionaux font état de dégâts matériels supérieurs.

Le bilan de la DGPN ne fait ainsi pas mention d'attaques de bus au cocktail Molotov en région parisienne, ni de l'incendie criminel de l'école de la Lanterne à Evry, ni d'une tentative d'incendie contre un centre d'action sociale dans la même ville, attestés de source policière, ni de l'incendie d'une enseigne Aktuel à Thiais ... alors que vous êtres nombreux à souhaiter avoir des informations à ce sujet.

II – D'importants dégâts à Lyon

Le bilan ne fait pas état non plus de magasins ravagés et pillés, comme à Lyon, où selon un décompte réalisé par Reuters, une vingtaine de devantures de magasins de la Presqu'Ile ont été brisées, ainsi que des abribus et des cabines téléphoniques. Dans la ville, la préfecture de police fait état de 13 blessés, dont 10 dans les rangs de la police, et 54 voitures incendiées. Du mobilier urbain et des vitrines commerciales ont été endommagés, tandis que des poubelles brûlaient sur la place Bellecour.

Le millier de manifestants anti-Sarkozy rassemblés dimanche soir dans le centre de Lyon a fini de se disperser vers 00H30 après s'être opposé aux forces de l'ordre, qui ont interpellé une quinzaine de personnes, a-t-on appris de source policière.

La manifestation avait démarré de manière spontanée vers 20H30 avec quelques centaines de militants -en grande partie des anarchistes et des militants d'extrême-gauche- qui s'étaient dirigés vers une péniche sur le Rhône, où étaient rassemblés de militants UMP fêtant la victoire de leur candidat. Quelques anarchistes s'étaient approchés de la péniche et de brefs incidents avaient eu lieu avant que les forces de l'ordre n'interviennent. Trois personnes avaient été interpellées à cet endroit. Les manifestants, très mobiles, s'étaient ensuite dirigés vers l'Hôtel de Ville, avant de défiler sur les berges de la Saône, en scandant des slogans hostiles à M. Sarkozy.

Après un face-à-face d'une dizaine de minutes devant le Palais de justice avec une quinzaine de membres des forces de l'ordre armés de flashballs, le cortège avait poursuivi son chemin jusqu'à la Place Bellecour, où il a été bloqué par des gendarmes mobiles et des policiers. Certains manifestants ayant lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, ces derniers ont effectué des tirs de semonce avant d'envoyer des gaz lacrymogènes. Les manifestants se sont dispersés progressivement, mais les forces de l'ordre restaient mobilisés dans la nuit en cas de regain de tension.

III – Toulouse : écoles vandalisées, maison de quartier incendiée

Deux écoles ont été vandalisées et une cinquantaine de voitures brûlées dans la nuit de dimanche à lundi dans l'agglomération de Toulouse où une trentaine de jeunes ont été interpellés après des heurts avec la police, a indiqué lundi une source judiciaire. Au total, une cinquantaine de voitures et de nombreuses poubelles ont été incendiées durant la nuit, selon les pompiers, deux écoles ont été saccagées et plusieurs bâtiments ont subi des dégradations.

Par ailleurs, la maison de quartier de Colomiers, près de Toulouse – considérée parfois comme une "ville dortoir" des salariés Airbus, également peuplée d'une importante population d'émigrés - a été entièrement détruite vers 2H30 par un incendie qui n'a pas fait de victimes, ont indiqué la police et le procureur de la République Paul Michel. Une enquête a été ouverte pour déterminer si ce sinistre était d'origine accidentelle ou criminelle.

Une trentaine de personnes ont été interpellés et une audience de comparution immédiate devait être organisée mercredi, a précisé le procureur suite aux mouvements qui ont eu lieu, à Toulouse, dimanche soir. Selon la préfecture. 2.500 personnes, selon des journalistes, 1.300 selon la préfecture, ont manifesté dans le centre de Toulouse, après s'être rassemblées sur la place du Capitole, siège de l'hôtel de ville sur la façade duquel ont été décrochés des drapeaux tricolores.

Les manifestants, qualifiés par le préfet André Viau de "militants d'extrême-gauche", se sont rendus devant le siège de l'UMP, tout proche, qu'ils ont caillassé, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre à l'aide de gaz lacrymogène. Ils ont ensuite dressé des barricades, tandis que plusieurs vitrines de magasins et des abribus étaient dégradés, ont constaté des journalistes de l'AFP. Peu après minuit, environ 200 personnes, essentiellement des jeunes gens, faisaient face à des forces de l'ordre sur la place du Capitole, siège de l'hôtel de ville. Aux jets de canettes répondaient des tirs de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, a constaté une journaliste de l'AFP.

IV – le Nord se rebelle

Environ 70 véhicules, selon la police, une centaine, selon les pompiers, ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi dans le département du Nord lors d'incidents qui ont suivi l'annonce de la victoire de Nicolas Sarkozy. Une soixantaine d'interpellations ont eu lieu, et une quinzaine de personnes étaient encore en garde à vue lundi vers 11H30, a précisé à l'AFP la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Les pompiers du Nord ont réalisé -essentiellement à Lille, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes et Cambrai- plus de 220 interventions au cours de la nuit, dont une centaine pour des feux de véhicules, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). Le reste des interventions a concerné des incendies de mobilier urbain (poubelles, bennes), de granges ou d'écuries désaffectées, selon le Codis. Un incendie a également détruit la bibliothèque d'un centre social à Emmerin. Des manifestations émaillées de heurts avec les forces de l'ordre ont eu lieu dans plusieurs quartiers de Lille dimanche soir après l'annonce du résultat de l'élection.

De légers incidents se sont déroulés sur la place centrale de Lille et le quartier populaire de Lille-sud après l'annonce de la victoire électorale de Nicolas Sarkozy. Aux cris de "Sarko facho, le peuple aura ta peau", près de 200 militants - au départ anarchistes mais ensuite rejoints par l'extrême gauche - se sont regroupés sur la Grand Place, face aux policiers. Les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises après des jets de poubelles et de canettes, procédant à au moins cinq interpellations.

V – La DGPN minimise les faits

Dans un document interne, dont Reuters a eu connaissance, la DGPN estime que "le second tour des élections présidentielles n'a pas généré de grandes manifestations de violences urbaines dans les quartiers sensibles". Elle estime le niveau des violences de la nuit "au-dessus de celle d'un 14 juillet, mais inférieures à celles d'un Réveillon de la Saint-Sylvestre".

Selon elle, environ 10.000 personnes ont manifesté dans toute la France contre le résultat de l'élection présidentielle qui a vu Nicolas Sarkozy accéder à l'Elysée.

La police estime que les violences ont été provoquées par deux milieux distincts, des jeunes des banlieues pauvres, notamment autour de Paris, et des militants d'extrême gauche, anarchistes ou "autonomes" dans les centres des grandes villes. Les seconds ont par exemple affronté les forces de l'ordre durant plusieurs heures place de la Bastille à Paris, lieu "traditionnel" de rassemblement de la gauche lors des soirées électorales.

Les manifestants, qui jetaient feux d'artifice et bouteilles, n'ont pu être dispersés que par un véhicule anti-émeute blindé équipé de canons à eau, a constaté un journaliste de Reuters sur place.

En province, outre Lyon et Lille et Toulouse, des échauffourées plus ou moins violents se sont déroulées à Bordeaux, Nantes, Rennes, Dijon, Montpellier notamment.

Sources : AFP, Reuters, France 3
05-08-2007 09:16 AM
Find all posts by this user Quote this message in a reply


« Next Oldest | Next Newest »
Post Reply 


Possibly Related Threads...
Thread: Author Replies: Views: Last Post
  Image of France is going down LitMus 0 5,672 12-04-2014 02:16 PM
Last Post: LitMus
  Sarkozy - Erdogan 1:0 Mouleer 1 2,038 11-09-2011 02:08 PM
Last Post: Crown
  Number of Muslim immigrants in France has reached 6 mln and that’s too much... Venus 0 1,963 10-25-2011 03:22 PM
Last Post: Venus
  Anti apartheid activist Sisulu farewelled Int News 1 1,275 06-11-2011 11:19 PM
Last Post: ItzAngel
  Do you watch closely the Ukrainian elections? VictorV 0 1,016 02-01-2010 09:53 AM
Last Post: VictorV

  • View a Printable Version
  • Send this Thread to a Friend
  • Subscribe to this thread
Forum Jump:


User(s) browsing this thread: 1 Guest(s)

Advertise on Daily Talk Forum
  • Webmaster Forum
  • cPanel Hosting
  • SEO Directory
  • Toronto
    • Contact Us
    • Daily Talk Forum
    • Return to Top
    • Lite (Archive) Mode
    • RSS Syndication
    • Help
    • Portal
    • Membership
    • Advertise
    • Banners
    • Privacy
    • Rules

    • Review DTF at Alexa
    • Review DTF at Nortons
    • Site Map

    • Links
    • Your Link Here
    Current time: 03-08-2021, 01:00 AM Powered By MyBB, © 2002-2021 MyBB Group Theme created by Justin S