Daily Talk Forum
Salaire minimum :de fortes disparités au sein de l'UE - Printable Version

+- Daily Talk Forum (http://www.dailytalkforum.com)
+-- Forum: General Discussions (/forum-general-discussions)
+--- Forum: Current Affairs, News and Politics (/forum-current-affairs-news-and-politics)
+--- Thread: Salaire minimum :de fortes disparités au sein de l'UE (/thread-salaire-minimum-de-fortes-disparit%C3%A3%C2%A9s-au-sein-de-l-ue)



Salaire minimum :de fortes disparités au sein de l'UE - gregory - 06-18-2007 04:57 PM

Mieux vaut être salarié au Luxembourg qu'en Bulgarie ... C'est une évidence, mais c'est le très sérieux Office européen des statistiques (Eurostat) qui le confirme dans une étude publiée sur son site. Le salaire minimum légal varie fortement (de 1 à 17 !) dans les 20 Etats membres disposant d'une réglementation en la matière : selon les chiffres prenant en compte le mois de janvier dernier, les Bulgares touchent au minimum 92 euros par mois quand les Luxembourgeois peuvent prétendre au minimum à 1 570 euros mensuels. En France, les 16,8 % de salariés rémunérés au minimul légal touchent 1 254 euros, un seuil qui devrait gagner 2 % dans quelques jours.

Eurostat fait remarquer que la proportion de salariés percevant le salaire minimum diffère fortement selon les Etats : ils sont moins de 1 % en Espagne, mais 17 % en France. Reste que de nombreux pays (Bulgarie, Roumanie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Estonie, Pologne, Solovaquie et République tchèque) prévoient un salaire minimal inférieur à 300 euros.

Un deuxième groupe composé du Portugal, de la Slovénie, de Malte, de l'Espagne et de la Grèce propose un salaire minimum compris entre 400 et 700 euros par mois. Le dernier tiers (France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande et Luxembourg) se montre plus généreux avec une rémunération minimale supérieure à 1 200 euros mensuels. A titre de comparaison, les 1,3 % d'Américains payés au minimul légal touchent au mieux 676 euros par mois.

A lire ; http://www.cnt-f.org/com-juridique.rp/images/aj14.htm