Daily Talk Forum
Le cours du platine dopé par le lancement d’un ETC - Printable Version

+- Daily Talk Forum (http://www.dailytalkforum.com)
+-- Forum: General Discussions (/forum-general-discussions)
+--- Forum: Current Affairs, News and Politics (/forum-current-affairs-news-and-politics)
+--- Thread: Le cours du platine dopé par le lancement d’un ETC (/thread-le-cours-du-platine-dop%C3%A3%C2%A9-par-le-lancement-d%C3%A2%E2%82%AC%E2%84%A2un-etc)



Le cours du platine dopé par le lancement d’un ETC - gregory - 04-20-2007 09:37 AM

Le cours du platine a franchi le seuil de 1.300 dollars l'once pour la première fois depuis le mois de novembre jeudi à Londres, soutenu par l'annonce du lancement prochain d'un ETC (Exchange traded commodities), produit financier reproduisant la performance du cours du métal blanc.

Cette nouvelle pulse les prix , alors que l'équilibre entre offre et demande sur le marché de cette matière première est d’ores et déjà serré.

Le prix d'une once de platine a ainsi grimpé jusqu'à 1303 dollars, au plus haut depuis le 21 novembre 2006.

La société ETF Securities et le London Stock Exchange (LSE) ont annoncé conjointement jeudi le lancement de cinq ETC liés aux métaux précieux, sur le LSE.

Pour rappel, un ETC est un produit financier répliquant l'évolution du cours d'une matière première, que les investisseurs peuvent échanger via une transaction boursière ordinaire, comme pour une action. Il s'apparente aux ETF (Exchange traded funds), dit fonds indiciels ou ''trackers'', qui reflètent eux la performance d'un indice.

En rendant plus accessibles les transactions sur une matière première, ces produits ont pour effet d'en accroître la demande et de stimuler les prix. ETF Securities a expliqué son initiative par une ''demande en hausse'' pour le commerce de métaux précieux à travers ces produits financiers.

Les ETC seront lancés le 24 avril. Il seront liés respectivement à l'or, à l'argent, au platine et au palladium, le cinquième étant lié à un panier de ces quatre métaux. Aucun ETC n'existait jusqu'alors pour le platine et le palladium, selon le groupe.

La nouvelle a également profité au palladium, dont l'once a grimpé jusqu'à 384 dollars, au plus haut depuis le 17 mai 2006. Ceci est peut-être – enfin – l’explication de la flambée de son cours, quelques indiscrétions ayant pu filtrer …

Le platine s'est apprécié de près de 15 % depuis le 1er janvier et de 5 % depuis le début du mois d’avril. Le marché dispose en effet de solides fondamentaux. La demande pour la fabrication de pots catalytiques ne cesse en effet de croître : ce secteur représente désormais à lui seul près de 50 % de la demande totale ; il a par ailleurs connu une croissance de 15 % en 2006 et la consommation devrait encore s'accroître de 9 % cette année.

Anglo Platinum, premier producteur mondial, craint néanmoins que le lancement du tracker ne provoque une hausse des cours se traduisant par une baisse de la demande du secteur de la bijouterie ; de même, Impala Platinum juge « inopportun » le lancement du fonds.
Mais selon les analystes, l'arrivée du nouveau fonds serait d’ores et déjà largement intégrée dans les cours et d’autres pourraient suivre … susceptible de provoquer une flambée des prix.

. Sources : AWP,afx, ABN