Daily Talk Forum

Full Version: Pas de Blackberry pour nos haut fonctionnaires
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Depuis la présidentielle, les hauts fonctionnaires français semblent privés de l'outil de communication moderne par excellence du cadre d'aujourd'hui, le Blackberry. C'est en effet ce que rapportent nos confrères du Monde. Assistant numérique personnel, le Blackberry du canadien RIM est tout à la fois un téléphone et un outil pour envoyer et recevoir ses courriers électroniques. Seulement voilà, le secrétariat général de la défense nationale (SGDN) vient de réviser une de ses circulaires remontant à dix-huit mois pour clairement notifier que le Blackberry pose un problème de sécurisation des données.

Le problème est que tous les échanges avec des Blackberry passent par deux serveurs, l'un aux Etats-Unis, l'autre en Angleterre. Et pour être très clair, les services de la défense redoutent les grandes oreilles de l'oncle Sam et du réseau d'interceptions de la NSA. Malgré le risque évident, les fonctionnaires ne sont pas convaincus par l'interdiction d'utilisation du Blackberry et certains disent l'utiliser en cachette, aucun dispositif ne remplaçant convenablement le fameux terminal. Les autorités françaises ne sont d'ailleurs pas les seules à voir d'un mauvais oeil le Blackberry, l'Australie ayant émis les mêmes réserves.

Mise à jour : RIM apporte aujourd'hui des précisions quant aux accusations portées à l'encontre du Blackberry. Selon RIM, l'agence nationale de sécurité américaine (NSA), n'a pas la capacité de visualiser le contenu d'une communication de données envoyée par le biais des serveurs de Blackberry. RIM précise que ses serveurs utilisent un cryptage et que l'origine des emails ne peut être ni tracée, ni subir d'analyse de contenu. RIM rappelle par ailleurs que le BlackBerry est la seule solution sans fil approuvée pour la diffusion des données gouvernementales par l'OTAN, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Autriche ou encore le Canada grâce au cryptage AES 256 bits proposé par la solution BlackBerry Enterprise Server.

source : clubic
Reference URL's