Daily Talk Forum

Full Version: Incendie sur plate-forme Total au Congo: 2 morts
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Deux personnes ont trouvé la mort et deux autres blessées dans l’incendie qui s’est déclaré jeudi sur la plate-forme de Nkossa, à 60 Km au large des côtes de la ville océane de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, a annoncé, dans un communiqué, la société pétrolière Total,

Pour rappel, le pétrole est la première ressource d'exportation du Congo et représente 80% des ressources budgétaires du pays.

Deux ouvriers congolais travaillant pour une société de forage ont été tués jeudi matin lors d'un incendie survenu sur une plate-forme du groupe pétrolier français Total au large du Congo, a annoncé la radio nationale congolaise.

L'incendie s'est déclenché à 5h20 locales (4h20) - pour une raison qui n'a pas été précisée - sur la plate-forme de Nkossa, à 50 kilomètres des côtes sud-ouest du Congo, a précisé Total dans un communiqué.

Les deux ouvriers tués et deux autres personnes, un Congolais et un Australien, blessées lors du sinistre étaient employés par Seadrill, une société de forage norvégienne établie aux Bermudes. Les blessés ont été hospitalisés et leurs jours ne sont pas en danger, ajoute le communiqué.

"Une embarcation de pêche vide a été retrouvée sur le site", a ajouté le groupe pétrolier français sans autre précision. "Total a immédiatement lancé une exploration des alentours du site pour retrouver d'éventuels pêcheurs disparus", a poursuivi le communiqué.

"Tous les systèmes de sécurité ont fonctionné pour arrêter la pollution et maîtriser le feu. Les installations de production sont à l'arrêt et en sécurité", a également affirmé le pétrolier français.

Le groupe Total extrait à lui seul les deux tiers de la production congolaise de brut, qui a dépassé la barre des 13 millions de tonnes en 2006 selon le ministère congolais des Hydrocarbures. La plate-forme de Nkossa, dont Total est l'opérateur majoritaire, produit 60.000 barils par jour.

En avril dernier, Total a annoncé deux découvertes pétrolières dans la partie Nord du permis de Moho-Bilondo, situé en mer à environ 80 kilomètres des côtes de la République du Congo, par 1 000 mètres de profondeur d’eau : le puits Moho Nord Marine-1, foré à une profondeur totale de 2 645 mètres, et le puits Moho Nord Marine-2, foré à une profondeur totale de 2 340 mètres, à environ un kilomètre et demi à l’est du premier.
La Phase 1 du développement de Moho Bilondo lancée fin août 2005 comprend une douzaine de puits sous-marins raccordés à un FPU (Floating Production Unit) dont la production, d'environ 90 000 barils par jour en plateau, sera évacuée sur le terminal de Djéno. La production devrait démarrer en 2008.

Total E&P Congo (53,5%) est associé sur le permis d’exploitation de Moho-Bilondo à Chevron Overseas Congo Ltd. (31,5%) et la Société Nationale des Pétroles du Congo (15%).

Sources : AFP, Senactu, Total
Reference URL's