Daily Talk Forum

Full Version: Vénézuela/Biélorussie : partenaires dans le pétrole
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Souvenez-vous : il y a quelques mois encore, vous ignoriez tout ou presque de la Biélorussie (appelée également Belarus). Mais depuis, le pays s'est placé au devant de la scène internationale, osant braver la Russie dans un domaine que Poutine affectionne tout particuliètement : le gaz, le pétrole et le transit des hydrocarbures.

Aujourd'hui la Biélorussie franchit une nouvelle étape alors que le président vénézuélien, Hugo Chavez, a reçu mercredi le secrétaire du Conseil de sécurité de Biélorussie, Viktor Cheïman.

La rencontre a porté sur le programme de coopération dans la dotation en gaz des villes vénézuéliennes, la création d'une entreprise d'enrichissement de phosphates et la construction d'une usine-mixte d'assemblage de tracteurs et de camions. Les accorts en découlant devraient être signés au cours de la visite que le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, effectuera au Venezuela à une date qui n'a pas encore été fixée.

Alors que la Biélorussie fournit chaque année au Venezuela plus de 300.000 tonnes d'engrais phosphatés, représentant ainsi 35% du marché potassique de l’Amérique latine, Minsk s'intéresse fortement à l'extraction de pétrole au Venezuela.

Plusieurs secteurs d'extraction dans le bassin de l'Orénoque devraient être attribués prochainement à la Biélorussie, alors que Chavez clame à qui veut l'entendre que la région dispose des plus importantes réserves de pétrole prospectées dans le monde (236 milliards de barils).Des accords pour la création d’une société mixte pour l’exploitation de gisements de pétrole ont d'ores et déjà été initialisés, la Biélorussie envisageant d'extraire quelque 10 millions de tonnes de brut par an dans le secteur.

La délégation biélorusse conduite par Viktor Cheïman restera au Venezuela jusqu'au 25 mars.

En août 2006, le président du Vénezuela avait effectué un voyage international de deux semaines qui lui avait permis de visiter la Biélorussie, la Russie, le Qatar, l’Iran, le Vietnam et le Mali. M. Chávez s’'était d’abord rendu à Minsk (Biélorussie), où il avait signé avec son homologue Alexander Lukashenko sept ententes de coopérations techniques dans les secteurs militaires et économiques. Les deux présidents se sont également entendus sur la création d’entreprises conjointes pour l’extraction et la vente de pétrole et de gaz vénézuélien.

Durant le 14ème sommet des Pays non alignés en septembre 2006, le président du Belarus, Alexander Lukashenko et Hugo Chavez ont signé un « memorandum on understanding » entre les deux pays. Dans le cadre de cet accord, une commission mixte. La partie belarusse est dirigée par Viktor Cheïman, tandis que celle du Venezuela est dirigée par le ministre de l'énergie et des hydrocarbures.

Sources : Ria Novosti, Presse du Venezuela
Reference URL's